La psychothérapie est un processus qui vous aide à surmonter vos difficultés actuelles et à identifier vos croyances limitantes. Elle permet de comprendre vos blocages, vos symptômes, et de sortir de certains schémas répétitifs ou cercles vicieux qui vous freinent dans votre épanouissement personnel et dans l’alignement avec vos valeurs profondes.
Plus vous développez votre capacité d’observation et de compréhension de vous-même, plus vous gagnez en clarté mentale.
Le changement véritable n’est possible que lorsque l’on a pleinement conscience de ses mécanismes internes.
Cependant, cette introspection ne peut se faire sans un rapport à soi sain.
C’est ici que le cadre thérapeutique prend toute son importance, en vous offrant un espace neutre et bienveillant.
En tant que psychologue, je vous guide dans la découverte et la compréhension de certaines parts enfouies de vous-même qui ne demandent qu’à être accueillies.
Le but est de mettre en lumière vos zones d’ombre et d’activer vos ressources internes, afin de progresser vers un mieux-être durable.
Ce travail s’inscrit dans la durée, sur plusieurs séances, en s’appuyant sur une alliance thérapeutique forte où nous collaborons activement.
Mon approche thérapeutique :
“Ne laissez pas votre passé dicter votre avenir”
J’utilise dans ma pratique les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), mais aussi des techniques issues de la sophrologie.
Peut-être avez-vous l’impression de répéter les mêmes scénarios, d’attirer des personnes émotionnellement indisponibles, et de vous demander pourquoi.
Cela pourrait être lié à des schémas ancrés en vous, comme le schéma d’abandon ou de rejet.
Mais ces deux schémas ne sont que des exemples parmi les 18 schémas identifiés dans la thérapie des schémas de Young que j’intègre à ma pratique.
Ces schémas peuvent prendre de nombreuses formes : certains vous poussent à toujours faire passer les besoins des autres avant les vôtres, à vous surinvestir jusqu’au burn-out, à vous oublier, ou à lutter avec une estime de soi fragile.
D’autres peuvent renforcer un sentiment de solitude ou mener à des symptômes comme des TOC, des crises d’angoisse, des idées noires, ou une constante dévalorisation de soi.
En thérapie, nous allons ensemble observer vos pensées, émotions et comportements pour identifier ces schémas.
Je vous aiderai à comprendre leur origine, et pourquoi ils continuent d’influencer vos choix et perceptions aujourd’hui.
Ce travail d’observation est essentiel pour comprendre que vos pensées ne reflètent pas toujours la réalité, mais sont souvent déformées par ces schémas.
Tout au long du processus thérapeutique il s’agira de restructurer vos pensées et d’adopter des stratégies plus adaptées à votre vie actuelle.
Nous reviendrons également sur certaines émotions que vous n’avez pas pu réguler dans le passé, dans le cadre sécurisant et sans jugement de l’alliance thérapeutique.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, et que vous êtes prêt à vous investir dans un travail profond sur vous-même, parfois difficile mais nécessaire, alors c’est le bon moment pour entamer cette démarche.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui, et avançons ensemble, pas à pas, vers une version plus libre et apaisée de vous-même.